D’excellents millésimes à collectionner

Les grands vins des plus beaux châteaux de Bordeaux se sont imposés dans ce millésime exceptionnel. Les vins sont riches et opulents, d’une grande concentration et d’une grande maturité. Le gel a été le principal événement de cette année, avec le rendement le plus faible depuis 25 ans dans l’ensemble de la région. Mais les appellations supérieures du Médoc se sont bien comportées, tandis que la rive droite a connu des niveaux de maturité plus variables.

1960

Un été chaud et sec a produit de généreuses récoltes de vin mûr. Les vendanges débutent le 14 septembre. Qualité moyenne, avec des vins plus élégants que tanniques, mais sans la concentration des grands millésimes bordelais.

Les meilleurs vins rouges de Bordeaux devraient durer des dizaines d’années en bouteille. Les blancs doux sont excellents. Grande année pour les appellations satellites et pour Pomerol et Saint-Emilion. Une grande année pour les Sauternes, le Château Yquem produisant l’un des meilleurs vins de son histoire.

1961

Grand millésime pour les vins de Bordeaux, 1961 est considéré comme l’un des plus grands millésimes de bordeaux. Le gel tardif du printemps a réduit les rendements et concentré les raisins, ce qui a donné des vins pleins de complexité et de profondeur.

L’été, chaud et ensoleillé, a permis aux fruits d’atteindre une parfaite maturité. Les vins de ce millésime se caractérisent par leur texture onctueuse et leurs arômes de cèdre, de truffe et de notes minérales.

1962

Après un printemps froid et humide avec une floraison irrégulière, un été chaud et un mois de septembre sec ont permis d’obtenir des vins fermes et pleins de saveur. Un superbe millésime, l’un des meilleurs de ces dernières années.

Les vins issus de cette année remarquable sont devenus légendaires, notamment ceux d’Ausone, de Mouton Rothschild et de Latour. Un grand millésime aussi pour Sauternes, avec une rare combinaison de qualité et de quantité. C’est aussi la première année où des lois autorisant le greffage sur des porte-greffes américains ont été votées.

1963

Très bon millésime avec des vins exceptionnels de Latour et Mouton Rothschild. Une année puissante avec des vins complexes et ronds qui vieilliront très bien.

La Faculté d’œnologie a déclaré que c’était une année « qui restera longtemps dans les mémoires pour sa qualité ». Ce fut une grande récolte dans d’excellentes conditions.

Un grand millésime pour le porto. Cockburn, Dow, Fonseca, Graham et Taylor Fladgate ont produit de superbes portos.

1964

Alors qu’une vague d’euphorie déferle sur le monde à la fin de la seconde guerre mondiale, c’est un millésime exceptionnel où les vins des plus grands domaines offrent une superbe qualité. Certains, comme Mouton, impressionnent encore aujourd’hui.

Les vendanges ont commencé le 24 septembre. Les pluies qui se sont abattues sur le vignoble ont réduit à néant les espoirs initiaux, mais la qualité s’est améliorée. Des vins exceptionnels de la Rive Droite, avec Petrus en particulier.

A lire également : Millésime Bordeaux : les années exceptionnelles

1965

Un grand millésime malgré les gelées précoces qui ont entraîné de faibles rendements. Une qualité exceptionnelle, avec un certain nombre de vins qui atteignent un statut légendaire.

Une année exceptionnelle avec des standards élevés dans toutes les appellations et tous les terroirs. Les vins qui en résultent ont une longue durée de vie et sont très satisfaisants. Un millésime classique à Bordeaux.

1966

Une bonne année pour les vins de Bordeaux, malgré une saison difficile. Le temps frais et l’été maussade ont entraîné un débourrement lent, et la pourriture a posé des problèmes.

Néanmoins, les vendanges ont commencé en septembre et ont produit des vins abondants et de qualité moyenne. Certains vins excellents de ce millésime ont cependant atteint un statut légendaire. Le Mouton Rothschild 1945 en est un exemple.

1967

Cette année historique marque l’accession de Mouton Rothschild au rang de premier cru et l’éradication du phylloxéra. La qualité des vins est généralement très bonne, bien qu’un printemps médiocre et un été maussade n’aient pas permis au cabernet sauvignon d’atteindre une maturité optimale.

Les vins de Pauillac, St Estephe et Pomerol ont été particulièrement réussis. Riches et tanniques, ce sont des vins superbement élaborés qui s’assoupliront merveilleusement avec l’âge.

1968

Une bonne année avec beaucoup de fruits. L’été chaud et sec a favorisé la maturation des raisins.

Un millésime brillant qui a fait dire à la Faculté d’œnologie de Bordeaux qu’il resterait longtemps dans les mémoires pour sa qualité. Il est riche, tannique et profondément coloré. La plupart des vins ont encore besoin de s’assouplir. Cependant, les meilleurs sont superbes. Une belle année pour les grands noms de la rive gauche.

1969

Petite récolte mais bonne qualité, avec des vins ronds et complexes qui mettent des décennies à arriver à maturité. Un millésime qui a produit des bouteilles exceptionnelles, dont le célèbre Château Lafite 1870.

Un millésime classique, célébré pour son opulence et sa puissance. De nombreux vins de ce millésime font encore recette aujourd’hui. Une vague d’euphorie à la fin de la Seconde Guerre mondiale a vu certains de ces vins atteindre des prix élevés.